LIRE LES INSTRUCTIONS DE MONTAGE

 

CERTAINS L’AIMENT PREPARÉ…

Si vous ne possédez pas un nombre important de briques Lego Technic® (dont sont faits la grande majorité des modules GBC), votre imagination et vos idées risquent fort bien de se voir bridées dès votre démarrage dans le monde de la construction de modules.

Pour avoir été dans cette situation au début mon aventure GBC, je me suis d’abord orienté vers la construction digitale.
Mon premier conseil est donc que vous commenciez par télécharger et installer Lego Digital Designer, aussi connu sous le nom de “LDD”.

Lego® Digital Designer
Interface de Lego® Digital Designer (LDD)

LDD est un excellent logiciel GRATUIT de conception Lego en 3D.  Il est proposé par le groupe LEGO lui-même, et est fourni avec un catalogue exhaustif de briques, vous permettant de concevoir vos créations Lego, de la plus simple à la plus complexe.

Ce qui est génial avec ce logiciel, c’est qu’il permet de générer les instructions de montage étape par étape de votre création, un peu à la manière de celles que vous trouvez dans les kits commerciaux Lego. Une manière simple de passer du digital à la réalité.

Vous pourriez vous sentir un peu paniqué à ce stade si vous ne vous sentez pas l’âme d’un geek. Pas d’inquiétude à avoir, la conception par ordinateur n’est pas du tout obligatoire pour construire votre module GBC. Vous pouvez ainsi vous contenter de l’installation du logiciel, de télécharger quelques instructions de montage sur Planet GBC que vous ouvrirez avec LDD et de suivre simplement ces instructions pour construire vos modules.

Si vous vous sentez un peu plus aventureux ou si vous avez simplement plus d’affinités avec les ordinateurs, LDD vaut vraiment le détour. Familiarisez-vous avec l’interface de LDD, passez quelques heures à suivre quelques tutoriels et expérimentez les fonctionnalités du logiciel. Vous ne le regretterez pas. LDD contient quelques limitations – parfois assez frustrantes (il est par exemple parfois assez compliqué d’assembler certaines pièces dans des angles particuliers ou de pivoter certaines pièces). Cependant, les fonctionnalités proposées par LDD restent excellentes et valent amplement le temps investi.

Afin de se familiariser avec LDD, je vous conseille les documents/tutoriels suivants:

 

Si vous êtes prêt à suivre mes conseils sur la conception digitale, que vous vous sentez un peu frustré par les limitations de LDD, et que vous avez un bagage un peu plus solide en conception 3D, vous pouvez aussi télécharger LDraw.

Le site LDraw.org contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter avec LDraw

Le site LDraw.org contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter avec LDraw

LDraw est un logiciel non officiel de modélisation Lego en 3D, soutenu par une communauté active. L’objectif de LDraw est d’offrir un logiciel qui compense quelques-unes des limitations de LDD, en fournissant par exemple des instructions de montage plus lisibles ou en permettant un positionnement plus précis des briques.

L’outil permet aussi de regrouper plusieurs fichiers en un seul, appelé “Multi-Part Documents” et portant l’extension MPD. LDraw va donc vous permettre de lire des fichiers simples, avec l’extension .ldr, tout comme des fichiers plus complexes portant l’extension .mpd.

Soyez cependant conscients que l’interface de LDraw est bien moins intuitive à appréhender que LDD et nécessite un peu plus de temps à maîtriser… Pour se familiariser avec l’outil, je vous conseille les documents/tutoriels suivants:

  • La page officielle des tutoriels LDraw: pas besoin de chercher bien loin pour trouver des tutoriels sur LDraw. Vous trouverez plusieurs d’entre eux directement sur le site de LDraw. Ils sont abordables et la communauté en rajoute de nouveaux de temps en temps
  • Un excellent tutoriel vidéo sur LDraw (par FLL casts): vidéo simple et claire pour apprendre les fonctionnalités de base de LDraw. Vous pouvez prolonger votre découverte avec une seconde vidéo, vous expliquant comment générer des instructions de montage depuis LDraw

 

Résumé “LIRE LES INSTRUCTIONS DE MONTAGE”
Téléchargez et installez LDD, Lego Digital Designer – Gratuiciel

Lego Digital Designer

1. Téléchargez LDD depuis le site officiel LEGO
2. Lisez les instructions de montage des modules GBC que vous téléchargez sur Planet GBC (extension de fichier .lxf)
3. Accédez facilement à presque tout le catalogue de briques Lego
4. Concevez vos modules GBC en 3D (quelques connaissances en informatique sont requises) et générez la liste des briques dont vous avez besoin

Pour des fonctionnalités avancées, téléchargez et installez LDraw, outil non-officiel de conception Lego en 3D – Gratuiciel

LDraw

1. Téléchargez LDraw depuis son site officiel
2. Lisez les instructions de montage des modules GBC que vous téléchargez sur Planet GBC (extension de fichier .ldr ou .mpd)
3. Concevez vos modules GBC en 3D (quelques connaissances en informatique sont requises) et générez la liste des briques dont vous avez besoin
4. Générez des instructions de montage étape par étape facile à lire et à suivre avec vos enfants

 

 

Leave a Reply