OBTENIR VOS BRIQUES

 

AVEZ-VOUS FAIT VOTRE LISTE ?

Vous avez désormais créé votre premier module sur LDD ou sur LDraw, ou vous avez téléchargé les instructions de montage du module GBC que vous souhaitez construire. Parfait. Il est maintenant temps de faire la liste des briques dont vous allez avoir besoin pour construire votre module.

Certaines des briques requises pour le module Ball Factory de Akiyuki sont peu communes
Certaines des briques requises pour le module Ball Factory de Akiyuki sont peu communes

A part si vous êtes l’heureux propriétaire d’une gigantesque collection de briques Lego, cette étape risque d’être teintée de frustration. En effet, en débutant dans la construction de modules GBC, vous serez forcement tenté de commencer par la construction des chefs-d’œuvre GBC. Malheureusement, vous allez rapidement découvrir que ces machines exceptionnelles sont souvent construites avec un nombre important de briques, certaines d’entre elles étant qui plus est assez spécifiques et peu communes.
Quand j’ai débuté avec GBC, en tentant de reproduire mes premiers modules, j’ai ainsi découvert des briques Lego dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence.
Ainsi, malgré la tonne de briques accumulée depuis mon enfance, j’ai malheureusement été forcé de reconnaitre que la reproduction de modules GBC ne se ferait pas sans commander des briques supplémentaires. 🙁

Si vous devez obtenir des briques, vous devez bien évidemment d’abord savoir…quelles briques commander.
Plusieurs options s’offrent à vous:

➡ La première et la plus simple est de télécharger directement les briques depuis Planet GBC.
Pour la plupart des modules GBC avec instructions de montage référencés sur ce site, rendez-vous sur la fiche descriptive du module, dans la section “LES BRIQUES DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR CONSTRUIRE CE MODULE”, et téléchargez simplement la liste des briques au format Excel ou dans d’autres formats.

➡ Si vous avez conçu votre module GBC sur Lego Digital Designer (LDD) ou si vous utilisez des instructions de montage au format LXF téléchargées sur Planet GBC, alors vous pouvez générer la liste des briques directement depuis le logiciel.
Ouvrez le fichier LXF avec Lego Digital Designer et sélectionnez simplement dans le menu l’option “Fichier” > “Exporter BOM”.
Le résultat de cette action sera une liste triée et illustrée de briques, lisible via Excel, et comportant les références standard Lego des briques.
Note: En fonction du site Internet sur lequel vous souhaitez passer votre commande (plus d’info sur la page Obtenez vos briques au meilleur prix), vous aurez peut-être besoin d’obtenir une liste dans un format différent. Cependant, la liste Excel est un moyen pratique pour parcourir et visualiser facilement les briques dont vous avez besoin pour votre construction.

Extract LDR files out of MPD file using LDraw MLCad
Extract LDR files out of MPD file using LDraw MLCad

➡ Si vous avez conçu votre module GBC sur LDraw ou si vous utilisez des instructions de montage au format MPD ou LDR téléchargées sur Planet GBC, alors vous pouvez aussi générer la liste des briques directement depuis le logiciel.

Pour un fichier MPD, vous devez d’abord extraire les fichiers LDR qu’il contient:
Ouvrez le fichier MPD avec le logiciel LDraw MLCad et sélectionnez dans le menu l’option “Fichier” > “Exporter”. Dans la fenêtre pop-up, choisissez “LDraw normal” comme format d’export puis sélectionnez les modèles que vous souhaitez exporter (par défaut, tous les modèles sont sélectionnés). Cliquez sur le bouton “Ok” et le logiciel générera pour vous des fichiers avec l’extension LDR.

Pour obtenir la liste des briques depuis un fichier LDR, vous devez ouvrir le logiciel LDraw LDView. Dans ce logiciel, sélectionnez dans le menu l’option “Outils”>”Liste de Pièces” puis cliquez sur “ok” dans la fenêtre pop-up.
Le résultat de cette action est une liste de pièces triée et illustrée, au format HTML, et avec toutes les références standards Lego.

 

GESTION AVANCEE DES LISTES DE BRIQUES

Grâce au paragraphe précédent, vous savez désormais comment obtenir la liste de pièces nécessaires au module que vous souhaitez construire.
Mais il y a plein d’autres actions que vous pouvez effectuer sur votre liste de pièces, en jouant avec les formats de fichier ou leur contenu.

Planet GBC proposera sur les mois qui viennent un tutoriel dédié au sujet. En attendant, Je vous conseille de jeter un coup d’œil au site web de JC Tchang, hébergé sur le site web de Philo.
Son site (en français) vous offre une liste vraiment gigantesque d’astuces et d’outils que vous pouvez utiliser pour concevoir vos modules, fusionner/découper/convertir les formats de fichier ou optimiser la génération d’instructions de montage.
Cela vaut vraiment le coup d’œil!

 

Résumé “OBTENIR VOS BRIQUES”
Extrayez la liste des briques dont vous avez besoin de votre modèle LDD

Lego Digital Designer

1. Téléchargez directement sur Planet GBC la liste des briques, au format Excel, depuis la fiche descriptive des modules
2. Exportez facilement la liste des briques dont vous avez besoin d’un fichier LXF via l’option “export” du menu du logiciel Lego Digital Designer
  
  

Extrayez la liste des briques dont vous avez besoin de votre modèle LDraw

LDraw

1. Extrayez les fichiers LDR de votre fichier MPD afin de pouvoir générer vos listes de briques
2. Utilisez les logiciels LDraw MLCad et LDView pour générer la liste de briques au format HTML
3. Gérez et mettez à jour vos listes de briques grâce à des outils complémentaires comme ceux que vous trouverez sur le site web de JC Tchang
  

Leave a Reply