OBTENIR DES BALLES

 

BALLES QUI ROULENT

Hormis leurs mécanismes hypnotisants, qu’est ce qui rend les modules GBC si fascinants? Les balles Lego bien sûr!

Quiconque veut construire et regarder un module GBC en action se doit de posséder les balles de basketball ou de football tellement emblématiques de Lego GBC. Ces deux symboles ont un nom et un code de référence officiels…

Deux incontournables de GBC
Deux incontournables de GBC

…Voici leur pedigrees:
➡ Les balles de football a pour référence “x45pb03” et a pour nom officiel “Sports Soccer Ball with Standard Pattern” (Poids: 1.52g, Taille: 1.75 x 1.75 x 1.75 plots, Diamètre: 14mm)
➡ Les balles de basketball a pour référence “43702pb02” et a pour nom officiel “Sports Basketball with Standard Lines Pattern” (Poids: 1.47g, Taille: 1.75 x 1.75 x 1.75 plots, Diamètre: 14mm)

Planet GBC va vous expliquer comment les obtenir dans cette page.

ON VEUT DES BALLES…

Bon, Commençons par une mauvaise nouvelle…Ces balles de Basketball et de football ne sont plus produites par le groupe Lego, ou pour être plus précis, je devrais dire ne sont plus produites dans leur forme originelle.

C’est plutôt embêtant, mais cependant pas irrémédiable. Il y a un marché Lego très actif pour vendre et acheter des pièces Lego d’occasion (d’ailleurs, ne ratez pas la page Des Briques au Meilleur Prix), vous donnant un nouvel espoir de pouvoir acquérir les balles tant désirées.
Mais, car il y a une nouvelle fois un “Mais”, gardez à l’esprit que des stocks réduits amènent une offre limitée, qui contribue de ce fait à des prix élevés en cas de forte demande. En gros, plus GBC devient populaire, plus le prix unitaire des balles est élevé (et va continuer d’augmenter)…

Trois philosophies s’offrent du coup à vous:

➡ Si vous êtes un puriste, alors vous souhaiterez obtenir d’authentiques balles officielles. J’espère cependant que votre portefeuille est bien garni dans ce cas, car votre seul moyen d’obtenir les balles est de les commander d’occasion sur une marketplace Lego.

La marketplace la plus populaire est sans nul doute bricklink. Vous pouvez donc suivre les liens ci-dessous pour commander vos balles GBC:
les balles de football sur Bricklink
les balles de basketball sur Bricklink

En moyenne, une balle GBC d’occasion coûte entre 1 et 3 Euros (/Dollars). Comme je peux aisément deviner que vous allez vouloir plus d’une ou deux balles, vous pouvez d’ores et déjà en déduire que le fait d’être un puriste ne sera pas gratuit..

D’un autre côté, je dois dire que l’utilisation des balles officielles vous offrira un gage de fiabilité non négligeable. Plusieurs mécanismes de module GBC sont tellement sensibles en réglages qu’une différence, même minime, au niveau du poids ou de la dimension des balles utilisées (par rapport aux balles d’origine) peut embouteiller vos modules ou, dans certains cas rares, les casser.
Donc cette option ne permet pas seulement d’être à la pointe de la discipline, mais aussi de “sécuriser” sa pratique du GBC.

Différents types de balles de football, avec des motifs spéciaux
Différents types de balles de football, avec des motifs spéciaux

Il est sympathique de pouvoir suivre le parcours d’une balle facilement identifiable tout au long de la chaîne de modules GBC. Lego a pensé à vous! Uhm… vraiment? Bon, Ok, pas directement… mais vous serez heureux d’apprendre qu’il existe différents types de balles de foot et de basket, dotés de motifs spéciaux.
Sans être exhaustif, on peut citer le “Soccer Ball with Adidas Blue Pattern” (référence: x45pb01), le “Basketball with ‘SPALDING’ and ‘NBA’ Pattern” (référence: 43702pb01) ou encore le “Soccer Ball with Adidas Official World Cup Ball (Teamgeist) Pattern” (référence: x45pb04).

Les balles avec un motif spécial offrent donc aux puristes des moyens supplémentaires de respecter les standards, mais avec un petit soupçon d’excentricité (mais à un prix plus important comme vous devez vous en douter).

 

➡ Si vous êtes un amateur de bons plans, alors Planet GBC a quelques astuces pour vous. Depuis 2013, grâce à une boîte Lego Friends, le groupe Lego a relancé la production de balles de football Lego. Par chance, les nouvelles balles ont grosso-modo le même poids et les mêmes dimensions que les balles originales. Elles diffèrent seulement de par leur motif. Exit le motif noir et blanc des balles historiques: les nouvelles balles arborent un orange ou un blanc uni. Fini aussi les strilles façon balles de basket, les nouvelles balles se contentent de peu de décorations, se limitant aux rainures légères d’une balle de football.

Les balles de football orange sont toujours produites, et donc moins chères
Les balles de football orange sont toujours produites, et donc moins chères

Même si elles ne vous offrent pas un look classique, les nouvelles balles vous réservent cependant une bonne surprise au niveau de leur prix. Comme elles sont toujours en production actuellement, vous pouvez les trouver neuves ou d’occasion, et vous pouvez trouver ces balles authentiques à un prix abordable.
Comptez entre 0,5 et 1 Euros (/Dollars) par balle, les rendant 2 à 3 fois moins onéreuses que les balles originales.
Donc c’est un excellent rapport qualité/prix pour quiconque est prêt à laisser de côté les motifs originels (la couleur uniforme des balles les rendant un peu moins sexy que leurs aînées).

Vous pouvez commander ces balles:
sur Bricklinksur la page du SAV Clients de Lego (après avoir rempli le petit questionnaire, Sélectionnez “Buy Bricks” puis entrez la référence 72824 dans la zone de saisie “Element/Design number”)

 

➡ Si vous êtes friand de la moindre économie, vous allez sûrement rechercher des alternatives bon-marché aux coûteuses balles Lego. C’est tout-à-fait possible et Planet GBC va lister celles qui se présentent à vous. Soyons cependant clair dès le départ, ne pas utiliser les balles officielles Lego expose forcement vos modules à une plus forte probabilité de comportements déviants et inattendus.

La première alternative est d’utiliser des billes en verre avec un diamètre de 14mm. Ce type de palliatif peut par exemple être vu sur les vidéos de GBC cuts comme celle-ci. Si cette option vous permettra de faire fonctionner vos modules, le poids plus important des billes et leur constitution fragile vous empêchera sûrement d’utiliser certains mécanismes GBC (du fait d’une physique différente): oubliez les lâchers aériens de balles, les lancers ou certaines bascules.

Il y a plein d’endroits où vous pouvez obtenir des billes en verre. Un d’entre eux, trouvé au hasard sur Internet: Moon Marble (billes non testées)

En France, vous pouvez obtenir des perles de couleur de 14mm pour vos modules GBC dans les magasins Cultura
En France, vous pouvez obtenir des perles de couleur de 14mm pour vos modules GBC dans les magasins Cultura

La seconde alternative est l’utilisation de perles en silicone de 14mm de diamètre. Vous pouvez trouver ces perles sur Internet ou dans des magasins spécialisés, parfois à des prix très avantageux.
Grâce à leur constitution en silicone, ces perles peuvent avoir un poids très proche des balles Lego standards.
Le défi reste cependant de trouver des perles dont le diamètre est exactement de 14mm et qui ont un trou assez étroit, car des trous trop importants aplatissent certains “côtés” de la bille, impactant du coup leur capacité de roulement (amenant parfois des comportements inattendus sur vos modules GBC).

Les liens ci-dessous référencent quelques bons plans pour obtenir des perles bon-marché (proches en poids et taille des balles GBC):
– pour les habitants Français, vous pouvez trouver des perles à la bonne taille dans les magasins Cultura (les perles en plastique de 14mm, dans des coloris différents, à 0,99€ ou 0,49€ sont parfaites en taille. Évitez les perles en bois qui un petit peu plus larges, juste assez pour empêcher vos modules de fonctionner)
– Commandez un pack de 100 perles en silicone sur AliExpress pour environ 10 Dollars (je n’ai pas essayé ces perles! sans garantie donc. Laissez un commentaire si vous les avez essayées)
– Commandez un pack de 100 perles en silicone hautes en couleur sur Etsy pour environ 20 Dollars (je n’ai pas essayé ces perles! sans garantie donc. Laissez un commentaire si vous les avez essayées)

Mais la meilleure alternative (et de loin), très bon-marché et respectant les standards, est….

LE MEILLEUR COMPROMIS

Vous voulez de nombreuses balles pour vos modules GBC, vous en voulez des fiables mais vous ne souhaitez pas dépenser des tonnes d’argent. La “Recharge de 100 billes Quercetti” est faite pour vous! Vous pouvez voir ces billes en action par exemple sur les vidéos de Frank Meus comme celle-ci ou encore celle-ci.

La 'Recharge de 100 billes Quercetti' est la meilleure option bon-marché aux véritables balles GBC
La ‘Recharge de 100 billes Quercetti’ est la meilleure option bon-marché aux véritables balles GBC

These balls have roughly the same size (14mm) as the genuine soccer and basket balls, a weight that is approximately the same but the main (and big) difference is their price! For less than 10 Euros/Dollars, you can get 100 of them, making them 10 to 20 times less expensive than genuine balls. I’ve ordered myself 3 buckets of these balls and I must say they are indeed the best alternative I’ve found so far.

Le meilleur endroit pour commander ces billes est pour l’instant sur www.amazon.it. Une simple recherche avec la phrase-clé “Quercetti Marbles Refill 100 pieces” sur ce site vous redirigera vers un marchand qui les propose.

 

Si vous avez d’autres astuces pour commander des balles GBC ou tout autre palliatif à un bon prix, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour les partager avec la communauté de Planet GBC!

 

Résumé “OBTENIR VOS BALLES GBC”
Les balles de football et de basketball Lego originales ne sont plus produites, vous devrez en acheter d’occasion

Balles GBC originales

1. Utiliser des balles Lego officielles vous offrira les meilleures garanties de fiabilité pour vos modules GBC
2. Le prix moyen des balles oscille entre 1 et 3 Euros/Dollars, un peu plus si vous souhaitez des balles avec des motifs personnalisés
3. Les balles de football peuvent être obtenues sur Bricklink
4. Les balles de basketball peuvent être obtenues sur Bricklink

 

Un nouveau type de balles de football est désormais produit par Lego. Ces balles offrent un bon rapport qualité/prix

Les balles de football produites aujourd'hui

1. Ces balles authentiques ont des motifs moins chics, mais offrent les mêmes garanties que les balles originales, à un prix moins onéreux
2. Le prix moyen des balles oscille entre 0,5 et 1 Euros/Dollars, 2 à 3 fois moins chères que les balles historiques
3. Les balles de football orange peuvent être achetées sur Bricklink
4. Les balles de football orange peuvent être achetées sur La page US du SAV client Lego (Sélectionnez “Buy Bricks” puis entrez 72824 dans le champ de saisie “Element/Design number”)

Vous pouvez trouver des alternatives bon-marché aux balles officielles Lego, mais certaines d’entre elles peuvent influencer la fiabilité de vos modules GBC

Recharge de 100 billes Quercetti

1. Des billes en verre peuvent être utilisées comme palliatif aux balles originales Lego, mais ont une physique très différente
2. Utiliser des perles en silicone de 14mm avec des trous étroits (Vous trouverez des liens dans le contenu de cet article) est une option décente afin d’acquérir des alternatives bon-marché aux balles officielles pour vos modules GBC
3. La meilleure alternative, très bon-marché et fiable, est d’acheter la “Recharge de 100 billes Quercetti” (“Quercetti Marbles Refill 100 pieces”) sur des sites comme www.amazon.it.
Pour moins de 10 Euros/Dollars, vous pouvez obtenir 100 balles utilisables dans vos modules GBC!

 

 

5 comments

  1. Unfortunately, I have to agree about the PV-Production balls being too small. The Bidule a Balles will not pass them along the chain of teeth but works perfectly with Quercetti marbles (and genuine Lego balls, of course).
    But unfortunately again Quercetti marbles seem to have disappeared from the market.

Comments are closed.