FAITES BOUGER VOS MODULES

 

ON VA BOUGER, BOUGER…

Un des principes les plus simples et basiques de GBC est le mouvement. Il est donc important que nous nous attardions au travers des quelques lignes ci-dessous sur les différentes manières de mettre vos modules en mouvement.

L'utilisation de moteurs Lego Technic est quasi obligatoire dans GBC

L’utilisation de moteurs Lego Technic est quasi obligatoire dans GBC

Bien évidemment, le mouvement peut en premier lieu venir de vous, en faisant tourner un des engrenages, ce qui donnera au module les prémices de la rotation dont il a besoin pour faire bouger une partie de vos balles. Cependant, le meilleur moyen de mettre vos balles en mouvement à une vitesse constante reste l’utilisation de moteurs Lego Technic, qui est quasi obligatoire dans GBC.

Je dois vous dire que quand j’ai débuté avec GBC, la dernière image que j’avais à l’esprit concernant les moteurs Lego était le vieux bloc-batteries qui alimentait mon tout premier train Lego (oui… devinez mon âge!). Somme toute un peu dépassé… Mais j’ai pu me rendre compte avec plaisir que, même si une génération complétement nouvelle de moteurs et de batteries avait vu le jour, les fondamentaux étaient toujours les mêmes: Un bloc-batteries, alimenté par des piles standard AA, un interrupteur à trois positions (arrêt, démarrage, sens inverse), le tout relié à un moteur tournant à vitesse constante.

Cependant, une des grandes différences avec le moteur de mon enfance est sans aucun doute la puissance délivrée par le moteur nouvelle génération. Comme petite expérience, j’ai essayé de relier mon bon vieux moteur Lego à un module GBC fraichement réalisé. Ça valait le coup… pour confirmer que si vous possédez un bon vieux moteur Lego des années 80, vous allez malheureusement devoir repasser à la caisse si vous voulez apporter du mouvement à vos modules Lego.

Lego propose plusieurs types de moteur différents, chacun d’entre eux disposant d’une lettre afin d’indiquer ses capacités, un peu à la manière des tailles de T-Shirt. Ainsi, le moteur M vous fournira une alimentation standard. Et plus vous évoluez dans les tailles, plus votre moteur sera puissant.

Par expérience, un moteur standard M vous permettra de faire tourner la grande majorité des modules GBC, et même une grande partie des chefs-d’œuvre. Cependant, si vous avez une structure complexe d’engrenages ou si la rotation qui sort de votre moteur est distribuée sur de nombreuses zones différentes de votre module, il peut être intéressant d’opter pour un moteur plus puissant L ou XL.

Le kit '8293-LEGO® Power Functions Motor Set' est parfait pour acquérir votre premier moteur

Le kit ‘8293-LEGO® Power Functions Motor Set’ est parfait pour acquérir votre premier moteur

Pour débuter avec la construction GBC, voici quelques conseils relatifs à l’utilisation des moteurs:

➡ Commencez avec un moteur M. C’est très largement suffisant pour la plupart de vos constructions.
➡ Si vous achetez des moteurs, pas la peine de commencer avec le (très cher) kit Mindstorms mais plutôt avec le kit standard Power Functions (on est dans un monde libre, vous faites quand même ce que vous voulez)
➡ Le kit Lego “8293 – LEGO® Power Functions Motor Set” est parfait pour débuter. Même si vous risquez de ne pas avoir besoin des lumières et du levier d’interrupteur, ce kit vous fournira un bloc-batteries et un moteur M. C’est bien assez pour vous lancer dans vos premières créations
➡ Achetez des câbles complémentaires et des moteurs directement sur le site Lego Shop. Les moteurs d’occasion que vous trouverez sur les marketplaces les plus populaires ne sont généralement pas moins chers que ceux que vous pouvez acheter sur le site officiel Lego… (Ils sont même bien souvent plus chers !)

 

LA VITESSE COMPTE

Au fur et à mesure de votre familiarisation avec les modules GBC, vous découvrirez rapidement que la vitesse à laquelle se meuvent les pièces qui composent votre module diffère d’une partie du module à l’autre, et cela même si la vitesse de rotation qui sort du moteur est constante. Cette variation de vitesse est due aux différences de transmission induite par la taille des engrenages, un des principes de base de la physique des modules GBC. Comme vous allez le voir, ces principes de variations de vitesse sont massivement utilisés par les constructeurs de modules GBC pour orchestrer les mouvements impulsés aux différentes parties des modules.

Accélération

Accélération

Plusieurs options s’offrent à vous pour influencer la vitesse de rotation délivrée par le moteur:

➡ La première option, et de loin la plus commune, est d’assembler des engrenages de taille différente pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation qui sort du moteur. Honnêtement, c’est ce qui rend les modules GBC si fascinants: le fait qu’un simple moteur puisse piloter un module en plein mouvement (le module Ball Factory v2 de Akiyuki en est certainement la plus parfaite illustration!).
C’est ce que vous allez communément rencontrer en suivant les instructions de montage.
Note: afin de vous assister sur les rapports de rotation, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page web LEGO™ Gear Ratio Calculator. Cette page vous permet d’assembler virtuellement des engrenages et de vous donner de précieuses informations sur la vitesse, le couple et les rapports de rotation. Il vous donne aussi des astuces pour placer vos engrenages

Utiliser le 'Train Speed Regulator' pour moduler la vitesse de rotation de votre moteur

Utiliser le ‘Train Speed Regulator’ pour moduler la vitesse de rotation de votre moteur

➡ Une seconde option est l’utilisation d’un ‘Lego Electric Train Speed Regulator 9V’ (référence 4548). Cette pièce ne vous permettra pas d’obtenir une mobilité différente dans les diverses sections de votre module GBC. En revanche, il vous permettra de réguler la vitesse globale de fonctionnement de votre module.
Vous verrez souvent ces pièce Lego apparaître dans des vidéos mettant en scène des modules GBC, ce qui confirme son statut d’incontournable.

 
 

BATTERIE OR NOT BATTERIE, TELLE EST LA QUESTION

Utiliser de manière intensive vos modules GBC peut être très consommateur en énergie (même si je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris par la faible consommation d’énergie du moteur M, qui a fonctionné très longtemps avec mon jeu de piles initial). Vous allez donc sûrement partir en quête de solutions alternatives pour alimenter vos moteurs.

A mon avis, les options suivantes sont à votre disposition:

➡ Utilisez le pack batterie standard alimenté par des piles AA. C’est l’option la moins onéreuse en cas de faible utilisation, mais elle peut devenir moins avantageuse si vous branchez plusieurs moteurs sur le même pack batterie (d’ailleurs, oui, c’est possible: vous pouvez brancher jusqu’à 4 moteurs M ou 2 moteurs XL sur le même pack batterie) ou si vous gardez votre module constamment en fonctionnement (pour une exposition par exemple).

'8878-LEGO® Power Functions Rechargeable Battery Box' est très utile si vous êtes à la recherche d'une alimentation constante

‘8878-LEGO® Power Functions Rechargeable Battery Box’ est très utile si vous êtes à la recherche d’une alimentation constante

➡ Utilisez le pack batterie standard alimenté par des piles rechargeables. Le prix des piles rechargeables (Il vous en faudra 6) va augmenter de manière significative votre facture de départ; cependant, c#est un coût que vous n’aurez à supporter qu’une fois car vous n’aurez pas à racheter des piles AA ultérieurement. Je dirais que c’est la meilleure option.

➡ Achetez un Bloc Alimentation Lego (‘8878-LEGO® Power Functions Rechargeable Battery Box’ est utile si vous êtes à la recherche d’une alimentation constante) pour brancher vos moteurs. Cette option est la plus chère car le prix du bloc alimentation est un peu…sur-évalué (malgré la grande qualité de fabrication dont vous bénéficiez comme toute pièce Lego). Pour moi, c’est l’option idéale si vous devez montrer votre module dans une exposition ou une démonstration qui requièrent un flux d’alimentation constant et sans discontinuité. N’oubliez pas d’acheter un transformateur ‘45517-Transformer 10V DC’, obligatoire pour faire fonctionner le bloc alimentation… (une ligne supplémentaire sur la facture)

➡ Dernière option, mais non des moindres (j’ai gardé le meilleur pour la fin), utilisez le “4548 – Lego Electric Train Speed Regulator 9V” dont je vous ai parlé dans le premier paragraphe.
Cette option vous offre, pour un prix raisonnable, une alimentation sur secteur, constante, que vous pouvez même moduler. C’est par ailleurs une option sans pile AA. Si vous pensez à faire aussi l’acquisition d’un adaptateur secteur adéquat, vous obtenez l’option parfaite (pour vos modules à la maison ou lors d’expositions)!
Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas d’acheter un câble “8886 Extension Wire (20 cm)” ou un câble “8871 Power Functions Extension Wire (50 cm)” car seuls ces deux câbles vous permettront de connecter vos moteurs au Train Speed Regulator 9V.

 

Résumé “FAITES BOUGER VOS MODULES”
Le moteur M Lego est pratique et bien adapté à vos premières constructions

Moteur M Lego

1. La boite Lego “8293–LEGO® Power Functions Motor Set” est parfaite pour débuter
2. Trouvez directement sur le site Web Lego Shop les moteurs et cables dont vous avez besoin
3. Utilisez les engrenages pour changer la vitesse de rotation dans diverses partie de votre module GBC

Adaptez l’alimentation de vos modules à vos besoins:

Speed Regulator 9V

1. Commencez avec un pack de batteries standard alimenté par des piles AA
2. Entrez dans la cour des grands grâce au “4548 – Lego Electric Train Speed Regulator 9V” (avec son adaptateur et ses cables spéciaux) que vous trouverez sur des marketplace Lego à un prix décent

 

 

2 comments

  1. Just starting out. Looking at the electric train controller on ebay which I can get box only from Europe at good value, and the cables you mention are cheap enough to buy. You mention a specialist transformer in the section above for the rechargeable power box, but do you need a specialist transformer for the train controller please?
    Its a UK one I am after

    Thanks
    Karen

Leave a Reply