Vous avez pu découvrir des machines à balles en LEGO dans l’émission La France a un Incroyable Talent sur la chaine M6 !!
Le 25 Novembre dernier, vous avez pu voir sur M6, dans la saison 2022 de l’émission La France a un incroyable talent le numéro de Polo et ses machines.
Vous avez été émerveillé par ce spectacle impressionnant jamais vu jusqu’à présent dans les numéros Incroyable Talent à travers le monde ?
Et vous voulez tout savoir de ce show et de ces machines à balles faites en briques LEGO ?
Qui sont Polo et Arthur ? Comment s’appellent ces machines à balles en LEGO ?
Comment revoir l’émission ? Comment les construire ? et bien plus encore…
Vous êtes au bon endroit ! Suivez-le guide et découvrez tous les secrets et les coulisses de ce numéro !

Polo, candidat à l’émission La France a un Incroyable Talent 2022, s’appelle dans la vraie vie Paul Griffaton.
Il est un passionné de constructions mécaniques faites en briques LEGO et le créateur du site internet www.planet-gbc.com, un site qui référence des machines à balles (appelées “LEGO GBC”) mais aussi des automates faits en briques LEGO, conçus par des constructeurs de toute la planète.
Marié, agé de 44 ans en 2022, avec deux enfants (de 13 et 16 ans), Polo a été selectionné pour les auditions télévisées de la saison 17 de l’émission Incroyable Talent sur M6 pendant laquelle il a pu présenter, avec son neveu Arthur, une course de billes sur des machines construites en LEGO.
La plupart des machines à balles présentes dans le numéro de la France a un Incroyable Talent 2022 s’appellent des GBC, acronyme de Great Ball Contraption (ou “Grand Bidule à Balles” en Français).
Un LEGO GBC est une machine, généralement constituée de briques LEGO TECHNIC et dotée d’une motorisation, qui transporte des billes d’un endroit à un autre, au moyen de mécanismes souvent inspirés de la mécanique traditionnelle ou des chaînes de production qu’on retrouve dans l’industrie.
Dans le jargon, on appelle ce type de machine un « module GBC ».
Pour le numéro des auditions de la France a un Incroyable Talent, Polo a organisé une course de billes pour le jury sur une série de modules GBC. Le numéro télévisé est complété par quelques automates fabriqués entièrement en LEGO.
Pour aller plus loin, vous trouverez sur le site Planet GBC plein d’informations sur le monde du LEGO GBC

Le numéro de Polo et ses machines a été diffusé à la télévision dans l’émission “La France a un Incroyable Talent” du vendredi 25 novembre.
Polo et Arthur étaient sur scène dans le cadre de la sixième et dernière session d’auditions de l’édition 2022.
Si vous vivez en France, vous pouvez revoir l’émission en replay sur la chaîne M6.
Allez sur la plateforme M6 Play, Inscrivez-vous à l’offre M6PlayMax (c’est gratuit pendant 7 jours), et regardez le replay de l’émission La France a un Incroyable Talent – Emission 6: les auditions
Si vous ne vivez pas en France, vous pouvez revoir le passage dans l’émission sur Youtube
Pour des raisons de droits d’auteur, cette vidéo n’est pas accessible aux téléspectateurs YouTube en France (note: Vous pouvez éventuellement utiliser un VPN dans votre navigateur Web pour contourner temporairement cette limitation)
Dans tous les cas, vous pouvez retrouver l’intégralité de la course de billes au travers de la vidéo YouTube proposée sur la chaine de Planet GBC.
Voici les videos:
Polo et ses machines, dans l’émission La France a un Incroyable Talent (non-accessible depuis la France)
L’intégralité du circuit de balles montré dans l’émission
Pour le numéro des auditions, Polo et Arthur ont préparé une course de billes avec le jury d’Incroyable Talent: Marianne James, Hélène Ségara, Sugar Sammy et Eric Antoine ont donc pu s’affronter sur un circuit composé de 12 machines en LEGO.
Voici ci-dessous la liste des machines qui ont été présentées lors du numéro. Vous retrouverez sur Planet GBC des vidéos, des instructions de montage et des kits prêt-à-construire (comprenant toutes les briques LEGO authentiques nécessaires à votre construction) pour reproduire chacune de ces étonnantes machines.
- 1. La tour colorée en spirale, Ball Rolling Machine 16 (conçue par Rimo Yaona)
- 2. La roue et le plateau tournant, Geneva Drive (conçu par Takanori Hashimoto)
- 3. Le tambour rotatif de balles, Little Drum (conçu par LegoMarbleRun)
- 4. Les robots qui attrapent les balles, Catch and Spin Robotos (conçus par Akiyuki)
- 5. Le mexicain et son cactus qui jouent de la guitare, Mariachi (conçus par TonyFlow76)
- 7. L’escalier à billes très coloré, Basic Stairs (conçu par PG52)
- 8. L’entonnoir à billes, GBC funnel Turbo XL (accessoire GBC proposé par PV-Productions)
- 9. La machine avec des tonneaux faisant des tours à 360°, Ball Rolling Machine 12 (conçue par Rimo Yaona)
- 10. Le petit escalier compact, Basic Stairs (conçu par Sam Friesen)
- 11. La machine géante avec cinq anneaux jaunes rotatifs, Five Tilted Rings (conçue par Akiyuki)
Si vous souhaitez reproduire exactement le même circuit que celui du numéro de Polo et ses machines, vous pouvez suivre les liens dans la question ci-dessus. Vous retrouverez toutes les informations pour pouvoir reproduire chacune des machines proposées dans le numéro d’Incroyable Talent.
Le budget et le temps nécessaire pour reproduire tout le circuit étant assez conséquent, vous pouvez aussi créer votre propre circuit en construisant vos propres machines (le site Planet GBC regorge de conseils pour créer vos propres machines à balles originales en LEGO) ou en reproduisant certaines des très nombreuses machines référencées sur Planet GBC.
Si vous avez un budget plus modéré et souhaitez tout simplement construire vos premières machines pour débuter, nous vous conseillons la gamme de machines GBC4ALL, des machines à balles idéales pour débuter et créer votre premier circuit de billes avec vos enfants
Oui! A l’exception de l’entonnoir à balles (accessoire réalisé avec une imprimante 3D), la totalité des machines présentées sur le circuit de course de balles de la France a un incroyable Talent sont réalisées à base de briques de construction LEGO.
Même les balles sont des balles en LEGO (et oui! LEGO produit aussi des balles)