des LEGO à Incroyable Talent - Polo et ses machines présente un numéro avec des machines à balles et des automates en LEGO

Des machines LEGO dans La France a un incroyable Talent saison 2022 – Polo et ses machines

Vous avez découvert sur M6 dans la saison 2022 de l’émission La France a un incroyable talent le numéro de Polo et ses machines ? Et vous voulez tout savoir de ce show et de ces machines à balles faites en briques LEGO ?
Qui sont Polo et Arthur ? Comment s’appellent ces machines à balles en LEGO ? comment les construire ? et bien plus encore…
Vous êtes au bon endroit ! Suivez-le guide et découvrez tous les secrets et les coulisses de ce numéro !

Qui est POLO de “Polo et ses machines” ?

Polo, candidat à l’émission La France a un Incroyable Talent 2022, s’appelle dans la vraie vie Paul Griffaton. Il est un passioné de constructions mécaniques faites en briques LEGO et le créateur du site internet www.planet-gbc.com, un site qui référence des machines à balles (appelées “GBC”) et des automates conçus en briques LEGO par des constructeurs de toute la planète.

Marié, agé de 44 ans en 2022, avec deux enfants (de 13 et 16 ans), Polo a été selectionné pour les auditions télévisées de la saison 17 de l’émission Incroyable Talent sur M6 pendant laquelle il a pu présenter, avec son neveu Arthur, une course de billes sur des machines construites en LEGO.

Comment s’appellent les machines à balles montrées dans le numéro de Polo et ses Machines ?

La plupart des machines à balles présentes dans le numéro de la France a un Incroyable Talent 2022 s’appellent des GBC, acronyme de Great Ball Contraption (ou “Grand Bidule à Balles” en Français). Un LEGO GBC est une machine, généralement constituée de briques LEGO TECHNIC et dotée d’une motorisation, qui transporte des billes d’un endroit à un autre, au moyen de mécanismes souvent inspirés de la mécanique traditionnelle ou des chaînes de production qu’on retrouve dans l’industrie. Dans le jargon, on appelle ce type de machine un « module GBC ».

Pour le numéro des auditions de la France a un Incroyable Talent, Polo a organisé une course de billes pour le jury sur une série de modules GBC. Le numéro télévisé est complété par quelques automates fabriqués entièrement en LEGO.

Pour aller plus loin, vous trouverez sur le site Planet GBC plein d’informations sur le monde du LEGO GBC

Quelles machines LEGO sont présentes dans le circuit Incroyable Talent ?

Pour le numéro des auditions, Polo et Arthur ont préparé une course de billes avec le jury d’Incroyable Talent: Marianne James, Hélène Ségara, Sugar Sammy et Eric Antoine ont donc pu s’affronter sur un circuit composé de 12 machines en LEGO.

Voici ci-dessous la liste des machines qui ont été présentées lors du numéro. Vous retrouverez sur Planet GBC des vidéos, des instructions de montage et des kits prêt-à-construire (comprenant toutes les briques LEGO authentiques nécessaires à votre construction) pour reproduire chacune de ces étonnantes machines.

Comment reproduire ce circuit de billes à la maison ?

Si vous souhaitez reproduire exactement le même circuit que celui du numéro de Polo et ses machines, vous pouvez suivre les liens dans la question ci-dessus. Vous retrouverez toutes les informations pour pouvoir reproduire chacune des machines proposées dans le numéro d’Incroyable Talent.

Le budget et le temps nécessaire pour reproduire tout le circuit étant assez conséquent, vous pouvez aussi créer votre propre circuit en construisant vos propres machines (le site Planet GBC regorge de conseils pour créer vos propres machines à balles originales en LEGO) ou en reproduisant certaines des très nombreuses machines référencées sur Planet GBC.

Si vous avez un budget plus modéré et souhaitez tout simplement construire vos premières machines pour débuter, nous vous conseillons la gamme de machines GBC4ALL, des machines à balles idéales pour débuter et créer votre premier circuit de billes avec vos enfants

Est-ce que les machines sont entièrement faite en LEGO ?

Oui! A l’exception de l’entonnoir à balles (accessoire réalisé avec une imprimante 3D), la totalité des machines présentées sur le circuit de course de balles de la France a un incroyable Talent sont réalisées à base de briques de construction LEGO.

Même les balles sont des balles en LEGO (et oui! LEGO produit aussi des balles)

Je veux me lancer. Ou trouver les balles LEGO pour faire mon premier circuit ?

Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin sur les balles dans la page de tuto de Planet GBC sur comment obtenir vos balles

Différents types de balles de football, avec des motifs spéciaux

Différents types de balles de football, avec des motifs spéciaux

Comment puis-je suivre l’actualité de Polo et ses machines ?

Le mieux est de s’incrire aux différents réseaux sociaux de Planet GBC, le site Internet officiel de Polo.
Planet GBC propose des vidéos sur sa chaine Youtube, son compte Instagram, sur Facebook ou encore sur TikTok

Vous pouvez même vous inscrire à la newsletter de Planet GBC pour ne rien rater de l’actualité des machines GBC et des automates en LEGO.

Est-ce que LEGO propose ces machines ?

Pour l’instant, non. La construction de machines à balles en LEGO reste une activité pratiquée par de nombreux passionnés à travers le monde mais n’a pas encore donné lieu à l’édition par le groupe LEGO de boites commerciales. Mais, qui sait ? peut-être que cela changera dans un avenir proche au vu de l’engouement croissant pour ces machines !

Pour pallier à ce manque, Planet GBC, en partenariat avec la société espagnole BuildaMOC, propose de nombreuses machines GBC et automates en LEGO en boites prêt-à-construire. Vous pouvez commander et recevoir à la maison toutes les briques LEGO (briques 100% originales de la marque LEGO) et la version numérique des instructions de montage afin de pouvoir reproduire la ou les machines de votre choix.

Rendez-vous sur la boutique de Planet GBC pour découvrir les kits prêts-à-construire LEGO disponibles ou directement sur le catalogue des machines Planet GBC sur le site BuildaMOC

Pourquoi Polo a fait l’emission La France a un Incroyable Talent ?

En plus de l’experience humaine et ludique, Polo a postulé comme candidat à la saison 17 de la France a un Incroyable Talent pour faire découvrir au plus grand nombre ses étonnantes machines en briques de construction.

C’est aussi pour lui un moyen de montrer à ses enfants que tout est possible quand on croit en ses rêves.

Polo espère que sa participation a incroyable Talent stipulera aussi l’imagination et la créativité d’un maximum d’enfants pour qu’ils deviennent les constructeurs de machines mécaniques en LEGO de demain.

Combien de temps pour construire le circuit de billes des auditions ?

De manière cumulée, il y a environ 250 heures de travail pour préparer, construire, paramétrer et enchainer les machines en briques LEGO qui constituent le circuit à balles présenté lors des auditions télévisées de La France a un Incroyable Talent.

Combien de briques constituent le circuit de billes des auditions ?

Environ 19.500 briques ont été nécessaires à la construction de toutes les machines montrées dans le circuit des auditions.

Est-ce que Polo et ses machines est qualifé pour les demies-finales de la France a un Incroyable Talent 2022 ?

suspens… Je vous laisse regarder l’émission sur M6 en Novembre 2022 pour le découvrir

Pourquoi Polo ne fait pas LEGO Masters plutôt ?

Le tournage de l’emission LEGO Masters sur M6 demande une disponibilité beaucoup plus conséquente qu’Incroyable Talent (certaines des épreuves de LEGO Masters demande plusieurs dizaines d’heures de tournage et donc de disponibilité des candidats). Le tournage de LEGO Masters n’était pour l’instant pas compatible avec les activités professionnelles de Polo (la construction de machines en LEGO et l’animation de la communauté autour du site Planet GBC reste un hobby pour Polo). Mais ce n’est pas exclu de voir Polo dans une des saisons à venir de LEGO Masters.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

sixteen + 17 =